» Est-ce insulter la raison que d’affirmer que la défense et la promotion des langues régionales doivent être prises en charge par les régionaux eux-mêmes, et que l’Europe n’a pas à y mettre son nez ? »
Personnellement je trouve que non !
Ma langue régionale c’est l’alsacien, et je mentirais si je disais que lors de mes vacances je n’ai pas pris plaisir à la ré-entendre (surtout qu’il y a de très bonnes blagues en alsacien)
Certes, c’est plus l’alsacien de mon enfance, les jeunes le parlent moins bien, comme je le parle moins bien que ma famille d’accueil, mais ça, c’est une évolution qui me semble naturelle.
Recemment, comme je refusais d’admettre que je n’avais pas perdu (au moins un peu) mon accent (je vis en Picardie depuis 8 ans quand même) ma fille aînée à mis son smartphone sur enregistrement !
J’avais entendu dire que ON ne s’entendait PAS comme les autres VOUS entendent…
… Mais ne m’enrengistrant jamais je n’avais pas pu constater à quel point c’était vrai ! Et bien ça l’est !
Donc, j’ai cet accent.
Mon épouse a l’accent picard.
Nos filles… Elles ont chopé quelques mots dans les deux, mais je n’y perçoit pas d’accent notable.
Elles sont à cheval sur deux cultures régionale différentes, impossible de leur transmettre le picard ou l’alsacien, je ne parle pas picard, j’ai fini par le comprendre un peu mais c’est tout (inversement pour ma femme)
Donc…
… A la maison on parle français !
Entièrement d’accord avec vous donc quand vous dites que c’est aux régions de défendre leurs dialectes ou patois, et tant pis si cela ne marche pas.
Les langues vivent et meurent, si le voyage dans le temps existait, je doute qu’un seul parmi nous puisse se faire comprendre correctement dans la France d’il y a à peine 3 siècles.
Aimant l’histoire j’ai lu des extraits des procès de Jeanne d’Arc et de Gilles de Rais… C’est très dur à comprendre !
Pour conclure je dirai qu’il faut déjà défendre le français, car, dans certaines entreprises où mon travail m’envoie…
… J’en ai marre d’entendre des jeunes, nos jeunes pas ceux issus de l’immigration, parler avec cet espèce de charabia tout droit venu des cités, c’est insupportable pour les oreilles.